· 

Le zentangle... c'est quoi cette bête-là ?

Déf. = "Zentangle, oeuvre composée de motifs abstraits, simples et répétitifs, regroupés dans des espaces délimités par un trait de crayon, appelé fil conducteur et qui divise le carré selon sa fantaisie".

 

© ArtZen

zentangle, tumblr, doodling,
© From Iconse.tumblr.com

Vous en avez certainement déjà ébauché vous-mêmes sans vous en rendre compte, pendant une conversation téléphonique pas vraiment passionnante ou une réunion qui traîne en longueur... Sauf que le Zentangle va vous apprendre à mieux exploiter ces moments de créativité, où vous vous perdez dans vos pensées !

Contraction de "Zen" et de "Tangle" (que l'on peut traduire par gribouillage), cette histoire de Zentangle repose sur un principe simple : "dessiner pour déstresser". C'est une forme de méditation et de relaxation par le dessin, créée par Rick Roberts & Maria Thomas, consistant à se laisser aller sur un bout de papier et, sans préméditer aucun résultat final, élaborer de petits gribouillis formant un ensemble harmonieux. Souvent, et sans qu'on le soupçonne, c'est une petite oeuvre d'art qui prend naissance sous ses yeux ! Simplicité d'exécution et une liberté quasi-absolue concernant les motifs et les tracés utilisés sont les deux principes maîtres de la discipline.

 

Il n'y a donc pas besoin de sortir des Beaux-Arts pour se mettre au Zentangle : un bout de papier (généralement, on utilise un carré de 9 à 10 cm de côté), un crayon de papier et un feutre à pointe fine noire suffisent pour se lancer ! Quand on débute, 20 à 30 minutes suffisent pour créer pour ses premiers dessins. 

 

Ci-dessus, quelques-unes de mes premières tentatives, avec un motif que j'affectionne particulièrement : le "Paradox" (présentés sur les trois premiers clichés), élaboré à partir d'un enchaînement de triangles simples. Le rendu final est impressionnant hein ?

Pour les plus curieux, je recommande une petite visite sur le Site officiel, ainsi que sur Arts Amuse, de Juliette D. Fiessinger

et Tangle Patterns. Et sinon, il y a mon tableau Pinterest !

Alors, envie d'essayer ou c'est déjà fait ?

La Déco d'Hélo, l'auteur

Pour continuer votre lecture :

Retrouvez moi sur FB | TW | IG | Pinterest | Hellocoton |



Écrire commentaire

Commentaires : 0