Faire entrer l'automne chez soi

Feuilles mortes, automne,

J'ai toujours eu une préférence pour les demi-saisons : le printemps avec la nature qui se réveille dans mille nuances de vert & l'automne où elle se rendort doucement dans mille nouvelles nuances de rouge et d'orange.

 

Cela me replonge dans de longues balades en forêt, au milieu des feuilles mortes qui jonchaient le sol, dans l'époque des soupes aux potirons, devant lesquelles on rechignait plus jeunes (qui ne préfère pas les crêpes tartinées de crème de marrons ?), la chasse aux châtaignes que l'on faisait cuire ensuite au four et que l'on mangeait ensemble en essayant de ne pas se brûler les doigts, les chocolats chauds au retour d'une promenade le dimanche, les nuances de rouge, d'orange et d'or qui habillent la forêt...

 

L'automne offre un nouveau visage aux lieux que l'on connaît déjà : tout a l'air plus feutré, plus silencieux et plus calme. C'est en partie une des raisons qui nous pousse à avoir des envies de changement dans son intérieur, pour le rendre toujours plus doux, plus cosy, plus chaleureux. Il n'y a pas besoin de grandes transformations et encore moins d'un gros budget pour rendre son chez-soi plus douillet et s'y blottir les jours un peu trop gris.

 

Quelques astuces, quelques accessoires voire un peu de bricolage et d'huile de coude et le tour est joué...


○ ○ ○ ON TRANSFORME L'AMBIANCE avec de nouvelles textures : on renouvelle ses rideaux, ses housses de coussins, ses tapis ! C'est un changement qui peut sembler bien maigre et pourtant... On a la sensation de redécouvrir son chez-soi. Les rideaux contribueront à moduler la lumière selon l'heure de la journée et quoi de mieux qu'un coussin moelleux et douillet dans lequel se lover par un temps maussade ? On ressort également des plaids épais et bien chauds pour peaufiner le tout. Nul besoin d'engager de gros frais lorsque l'on sait où concentrer ses efforts. 


► Source : Pinterest

○ ○ ○ ON MISE EGALEMENT SUR des matières brutes & naturelles, comme le bois. Sur les murs ou le sol, il permet de réchauffer immédiatement n'importe quelle pièce en lui apportant indéniablement une note plus chaleureuse et intimiste. Cette tendance rustique est mise en avant chez WESTWING et leurs inspirations pour renouveler sa déco à l'heure de l'automne. Pour ma part, j'aime beaucoup l'idée d'un service de vaisselle entièrement en bois... Je pense que ce sera l'objet d'une recherche prochaine !

► Source : Pinterest

○ ○ ○ QUID DES COULEURS ? Elles ne sont pas oubliées : même si, pour ma part, j'ai une grande passion pour le noir & blanc en ce moment, je réfléchis depuis quelques temps à l'idée de repeindre un pan de mur bleu pétrole (une de mes couleurs favorites) ou d'accessoiriser une pièce avec des pointes de Marsala (la "couleur de l'année par Pantone", rappelez-vous) et de cuivre. Les couleurs chaudes favoriseront une ambiance chaleureuse et douce, tandis que les couleurs plus froides s'orienteront davantage vers une atmosphère de repos et de réflexion. Pour autant, n'oublions pas les teintes chaudes et enveloppantes que l'automne nous offre avec son arrivée : du jaune moutarde et de l'orange, voire du rouge pour les plus audacieux !

○ ○ ○ AVEC LES JOURNÉES QUI RACCOURCISSENT, la question de la lumière devient plus importante que le reste de l'année. Pour créer cette ambiance cosy et chaleureuse que l'on recherche avec la fin des beaux jours et le soleil qui se couche avant 19h, les guirlandes lumineuses, les lanternes & autres lumignons avec leurs bougies sont la solution idéale. Placées devant une fenêtre ou un miroir, elles font oublier l'arrivée de l'obscurité et créent une ambiance rassurante dans laquelle on aime se laisser aller à rêvasser.

★ ✮ ☆ 

Il y a mille façons de renouveler son intérieur et sa déco. Par petites touches, au gré des saisons, il suffit de quelques astuces et d'un peu d'imagination pour avoir l'impression de redécouvrir son chez-soi. Les petites choses sont importantes, même si l'on ne s'en rend pas toujours compte tout de suite. Ce sont de petits détails qui font l'unicité de votre intérieur et achèvent de lui donner sa personnalité.

Alors faites passer votre déco à l'heure d'automne !

Westwing, la déco d'hélo, décoration d'intérieur, déco d'automne, renouveler sa déco, déco automnale,
Source : Westwing - Conseils pour renouveler sa déco à l'automne


L'AUTEURE

Présentation auteur, la déco d'hélo, décoration intérieure, décoration d'intérieur, grenoble, rhône-alpes, isère,

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

 Visite sur l'île d'Hönö, en Suède