DÉSENCOMBRER CHEZ SOI | Par quoi je commence ?

En décoration, les intérieurs dits "minimalistes" souffrent souvent d'étiquettes négatives : trop lisse, trop froid, trop impersonnel, trop vide... Bref, a priori, ils ne semblent pas spécialement dégager une sensation de chaleur ou de convivialité qui nous inciterait à véritablement profiter de notre chez nous et à nous y sentir bien. Pourtant, il peut y avoir autant d'interprétations d'un style "minimaliste" que d'individus, ou presque !

 

Plutôt que de parler de "vide", je dirais que notre regard a davantage d'espace pour se promener et appréhender l'espace qui se présente à nous : c'est principalement une sensation de calme, de quiétude et d'espace. Je ne vous apprends rien en disant que des flux de circulation maîtrisés au sein de son habitation sont une gageure de bien-être (c'est d'ailleurs une des bases du feng shui). Une pièce trop chargée, en mobilier comme en décoration, peut rapidement devenir anxiogène (sans parler du temps passé à y faire le ménage). C'est là qu'intervient la première étape : le désencombrement. Et non, ce n'est pas uniquement réservé au home staging et aux maisons à vendre sur M6 !

Désencombrer... Mais pourquoi ?


Quand on a envie de changer de style ou d'ambiance de décoration chez soi, cela peut être parce que l'on ne se reconnaît plus dans tous ces meubles, bibelots et accessoires qui nous entourent depuis plusieurs années. On peut avoir envie d'en changer une partie ou seulement modifier certaines pièces, quand ce n'est pas une métamorphose complète de notre maison qui nous tente... Le désencombrement est l'occasion de faire du tri (et du vide !) dans tout ce que l'on a. Les déménagements procurent souvent l'argument béton pour s'y attaquer en profondeur, mais rien ne nous empêche de nous y mettre pièce par pièce, quand on peut.

Se recentrer sur l'essentiel, un des mantras propres au mouvement minimaliste

Avant même d'être un style décoratif, le minimalisme fait écho à une façon de vivre et de penser, orientée vers la simplicité et l'économie (de temps, d'énergie...) pour se recentrer, soi, ses pensées et ses objectifs, vers ce qui compte vraiment, ce qui est important et plus seulement strictement "nécessaire". Faire passer son intérieur à l'heure minimaliste, c'est aussi apprivoiser son lieu de vie pour mieux se le réapproprier :

  • En éliminant le désordre
    Ce n'est plus à démontrer, un environnement désordonné engendre une forme de distraction visuelle, même un tout petit peu, et ça qu'on le veuille ou non. Vous connaissez certainement l'effet d'un bureau rangé et ordonné sur votre productivité au travail ? C'est le même principe !
  • En mettant en valeur les objets auxquels vous tenez le plus
    Le "presque rien" prôné par le mouvement minimaliste renvoie à un bon usage des pleins et des vides, à une meilleure appréhension de l'espace et des volumes : vos meubles et vos décorations (des tableaux, des vases... etc.) sublimeront votre intérieur s'ils ne sont pas égarés au milieu d'une pièce trop encombrée ou surchargée.
  • En facilitant l'entretien & le ménage au quotidien
    Ce n'est pas une surprise, passer l'aspirateur n'est pas un plaisir pour tout le monde et nous sommes nombreux à renoncer à passer un coup de chiffon sur cette étagère remplie de petits bibelots en tous genres. Imaginez ce à quoi vous pourriez employer votre temps et votre énergie si vous en réduisiez simplement le nombre ?

Concrètement, ça ressemble à quoi un intérieur minimaliste ?


On y arrive, promis ! Il n'y a pas une seule façon de faire, tout est une question de goût, de "jusqu'où" vous souhaitez aller dans ce minimalisme de votre intérieur. Il y a des extrémistes, comme partout, mais vous n'avez pas à vous sentir coupable de ne pas vouloir vivre dans un carré de béton avec une ampoule nue au plafond et un matelas pour tout mobilier (et encore heureux, chacun est libre de faire comme il le souhaite !).

La Déco d'Hélo - Désencombrer chez soi, la première étape vers le minimalisme et la simplicité : Quelques conseils et astuces pour démarrer

Peu de mobilier

L'idée n'est pas ici de limiter l'ameublement de sa chambre à un matelas posé à même le sol ou d'avoir simplement un canapé et un meuble télé dans son salon.

Il faudrait plutôt chercher à déterminer et conserver les pièces essentielles, qui ont le plus de "valeur", qu'elle soit simplement utile et objective ou plus personnelle.

Couleurs claires & déco épurée

Les coloris des murs & sols sont souvent "neutres", pour ne pas attirer l'attention et vous laisser maître de choisir ce qui sera mis en valeur dans votre intérieur. Les surfaces planes seront vides, à l'exception d'une ou deux décorations (un vase et quelques fleurs sur votre table basse, par exemple). Le but n'est pas de dépouiller entièrement !

Primer la qualité sur la quantité

Plutôt que d'enchaîner les répliques de piètre qualité, mieux vaut investir dans ce canapé ou cette table de repas, à la finition soignée, qui vous font de l’œil depuis des mois. 

Le minimalisme va dans le sens de l'économie : un achat, certes onéreux, mais réfléchi, vous suivra pendant des années. 


Et en pratique, comment je m'y prends ?


Il n'y a pas vraiment d'étapes clairement définies, ni de parcours obligatoire à suivre pour s'assurer du résultat. C'est avant tout une démarche personnelle intégrée dans un cheminement de pensée qui nous est propre. C'est bien ça qui en fait tout l'intérêt d'ailleurs ! Après vous être demandé ce que vous pourriez tirer comme bénéfices d'une telle opération de tri et de désencombrement, il suffit de procéder avec un minimum de méthode et d'organisation et de ne pas se laisser décourager. Quelquefois, l'ampleur de la tâche peut nous paraître énorme mais rien n'est insurmontable avec un brin de bonne volonté et de détermination. Allez, on se retrousse les manches & on suit le guide !

La Déco d'Hélo - Conseil pour désencombrer chez soi : en premier lieu, toujours se rappeler que l'opération vise à nous débarrasser de tout ce qui est superflu ou inutile.
La Déco d'Hélo - Conseil pour désencombrer chez soi : procéder par étapes, une seule pièce à la fois.
La Déco d'Hélo - Conseil pour désencombrer chez soi : trouver sa place pour chaque chose et s'en souvenir ensuite pour simplifier le rangement et le ménage.

Je pense que ces trois conseils marquent une bonne base pour démarrer un premier désencombrement. L'idée n'est pas seulement de se débarrasser de ce qui nous est superflu voire complètement inutile, mais aussi de penser à l'après, et de réorganiser, de ranger et de simplifier sa vie au quotidien en optimisant le tout au mieux pour notre nouvel agencement :

  • Ne garder que l'essentiel

Qu'il s'agisse de mobilier ou d'autre chose, il faut se demander si cela nous est réellement essentiel. Si l'on peut vivre sans... On s'en débarrasse ! Peu importe le temps que vous y mettrez, le but est de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre dans votre vie de tous les jours. Cela pourra vous prendre une semaine comme plusieurs mois, l'essentiel est surtout de vous tenir à ce tri au fil du temps et de ne pas abandonner en cours de route... Il vous serait sûrement encore plus difficile de reprendre après des mois de pause ! Il ne faut pas culpabiliser de n'avoir trié "qu'un" tiroir de votre bureau ce week-end. Raisonnez plutôt de manière positive (par exemple, en vous disant que "C'est un tiroir de plus !") et gardez votre motivation intacte, c'est le plus important !

  • Une seule pièce à la fois

Inutile de se précipiter et de se lancer tout feu, tout flamme & de démarrer une opération de tri gigantesque en courant partout, dans toutes les pièces de son logement en même temps. On s'éparpille et au final, notre efficacité et notre travail sont dissous dans l'ensemble. C'est la meilleure stratégie pour se démotiver, à proscrire donc ! Il vaut mieux décider d'attaquer par votre chambre ou celle du petit dernier, par exemple, et de vous retenir de passer à autre chose avant de l'avoir terminé.

  • Une place pour chaque chose

Il est également important de déterminer une place pour chaque chose & de vous rappeler où elle se trouve au moment où vous en avez besoin. C'est une astuce à privilégier en particulier dans les pièces (souvent petites ou mal optimisées) comme votre cuisine et votre salle de bains, où chaque centimètre carré peut avoir son importance. Réfléchir à l'emplacement d'un mixeur ou d'un micro-ondes nécessite de chercher l'endroit le plus "logique", celui qui vous simplifiera son utilisation pour permettre à l'objet concerné d'être vraiment utile et efficace !

En conclusion


Désencombrer sa maison est à la fois une décision qui nous est propre et un acte personnel. Elle peut sembler naturelle à certains tandis qu'elle demandera davantage de recul et de travail sur soi pour d'autres. Il faut avant tout aller à son rythme. Décider de se débarrasser de tel ou tel objet peut être difficile, dû à la charge émotionnelle que l'on y attache. Néanmoins, une fois la machine lancée, nombreux sont ceux qui déclarent ne plus arriver à s'arrêter et à avoir envie d'étendre ce processus de "retour à l'essentiel" à bien d'autres aspects de leur vie. Il n'y a qu'à faire un tour sur un moteur de recherche pour se rendre de la popularité de cette démarche et des réflexions qui l'accompagnent. Le désencombrement est généralement la première étape vers davantage de simplicité et de retour sur soi et ce qui nous importe vraiment. Cette démarche fait donc écho à une forme de développement personnel, de création d'une nouvelle harmonie dans notre vie, tournée vers le bien-être et l'apaisement.

 

Me concernant, j'ai découvert ce mouvement du minimalisme par Pinterest, à travers les clichés estampillés "Less is More". De fil en aiguille, j'en suis arrivée à la recherche de la simplicité volontaire et donc, des ouvrages de Dominique Loreau. J'en ai actuellement deux en ma possession : L'Art de la Simplicité et Vivre Heureux dans un Petit Espace. Je reviendrai vous raconter ce que j'en ai pensé, bien sûr !

 

Je terminerai ce billet par une citation qui, pour moi, résume l'essence même du minimalisme. J'espère qu'elle vous inspirera aussi !

Minimalism is living with what you need and what you love, that's it - from Simple Living
Pour en savoir plus sur le désencombrement de sa maison : astuces et conseils sur la toile

Envie d'en savoir plus ?